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#10 years challenge: un petit jeu qui n’est pas sans conséquences

Vous il y a 10 ans versus vous aujourd’hui. C’est le concept du « #10 years challenge » qui s’est emparé de Facebook, Instagram et Twitter depuis quelques jours. L’idée est de placer côte à côte votre photo de profil 2009 et celle de 2019. Et si derrière ce sursaut nostalgique se cachait un risque pour votre vie privée ?

Ce nouveau challenge, en apparence inoffensif, rencontre un grand succès, y compris auprès des stars. Dans un texte publié sur le site spécialisé Wired, l’Américaine Kate O’Neill alerte sur les dérives sécuritaires de ce nouveau challenge.

Kate O’Neill se demande jusqu’où pourrait aller l’exploitation de cette photo « avant/après ». Pour commencer, exposons une vérité: oui, Facebook possède déjà toutes les photos que vous avez postées depuis 10 ans (ou plus, si vous étiez sur le réseau social avant 2009).

Le souci avec ce nouveau challenge, c’est que vous choisissez vous-même de donner accès à des éléments de votre vie privée, en les contextualisant. « Ce challenge permet une identification formelle et permet de reconnaître la personne dans des contextes et à des époques différentes », explique Olivier Bogaert, Commissaire à la Computer Crime Unit.

L’auteur rappelle aussi que les dernières années ont été riches en exemples de jeux sociaux et de memes conçus spécifiquement en vue d’extraire et collecter des données, l’exemple venant à l’esprit étant celui du scandale Cambridge Analytica, avec l’extraction massive de données de plus de 70 millions d’utilisateurs américains de Facebook.

A l’heure des logiciels de reconnaissance faciale, Kate O’Neill pointe 3 scénarios d’utilisation de ces données: un honorable, un mercantile et un risqué.

Dans le premier cas, l’exploitation de la reconnaissance faciale aiderait à retrouver des enfants disparus. En Inde, par exemple, 3000 enfants disparus ont été retracés grâce à cette technologie.

Dans le second cas, l’objectif est de se faire de l’argent sur vos infos personnelles. Les publicitaires pourraient profiter de l’occasion pour mieux cibler leurs campagnes marketing. Si votre peau est ridée, vous risquez d’être bombardé de pubs pour des crèmes anti-rides;

Enfin, dans le troisième cas, les dérives sont plus graves. Cet avant/après pourrait servir, par exemple, de nouvel indice de santé aux compagnies d’assurance. Si vous vieillissez visiblement plus vite que vos semblables, vous pourriez payer plus cher votre assurance-vie.

La reconnaissance faciale pourrait vous coûter plus que de l’argent… votre liberté d’opinion. En 2016, Amazon a introduit la reconnaissance faciale en temps réel. Le géant de l’e-commerce a vendu ces services à des agences gouvernementales. Ces derniers peuvent utiliser ces données pour traquer et retrouver des criminels… mais peuvent tout aussi bien en profiter pour contrôler leurs détracteurs ou opposants politiques. 

Alors, devriez-vous fuir ce challenge? Kate O’Neill préfère y voir une occasion de sensibiliser à la protection des données. Un avis partagé par Olivier Bogaert. « Cela met en lumière un problème récurrent: on ne lit pas les conditions d’utilisation de ce genre d’applications. On partage notre vie privée sans savoir à quoi on s’engage ».

Avec agences


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